Mesures Covid 19 dans l’Unité Pastorale

Mise à jour du 16 décembre 2020

Même si « de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves », selon les écrits de l’empereur romain Jules César, nous savons qu’ils gardent l’esprit gaulois, souvent très râleurs et rarement contents !

Consciente de cette réalité gauloise imprimée dans les gênes des Tournaisiens, l’équipe d’animation pastorale, après de longues et sérieuses délibérations lors de la réunion extraordinaire de mardi dernier, a décidé ce qui suit concernant la reprise des messes avec une assemblée de quinze (15) personnes (selon la loi parue dans le Moniteur Belge et la conférence de presse des évêques de Belgique).

  1. les célébrations dominicales reprennent à partir de ce samedi 19 décembre, selon l’horaire ci-dessous. Le nombre de participants est limité à 15 personnes. L’Equipe d’animation pastorale espère que les membres de nos communautés feront preuve de charité et de sagesse en acceptant les désagréments liés aux circonstances. Nous espérons qu’un plus grand nombre d’entre nous aura l’occasion d’assister au moins à une messe en décembre.
  2. De nombreuses alternatives pour vivre cette période de Noël autrement sont proposées, notamment sur ce site.
    Il y a bien sûr la messe sur youtube, qui est enregistrée chaque semaine dans l’une de nos belles églises et diffusée chaque dimanche, dès 10h du matin. (lien vers youtube)
    Il ya bien d’autres propositions: des célébrations à domicile, des moments de prière autour de la crèche, des actions de solidarité, des petits gestes de fraternité… Autant de propositions pour alimenter notre créativité et nous inviter à de nouvelles traditions.
  3. A partir du 17 décembre, les messes de semaine reprendront, à St-Brice à 8h et à St-Paul à 18h, comme d’habitude, mais avec un nombre maximum de 15 personnes.
  4. Si vous ne vous sentez pas bien, si vous avez le moindre symptôme, si vous pensez avoir pris un risque ou avoir été en contact avec quelqu’un de malade, ne venez pas à l’église. Restez chez vous, en communion de prière.

 

→           Horaire des prochaines messes